mardi 8 avril 2014

Quels tendances pour le tourisme durable ?


Les nouvelles tendances du tourisme alternatif 

Le tourisme alternatif se développant de plus en plus, de nouvelles tendances émergent également. Ce nouveau concept de tourisme s’appuie notamment sur un nouveau concept : le slow tourisme. Inspiré du slow food qui consiste à réapprendre à manger et à redécouvrir les plaisirs de la table, le slow tourisme consiste, lui, à prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des destinations proches et des moyens de transports moins polluants.
Nombreux sont les gens qui, aujourd’hui, deviennent des adeptes du tourisme lent. S’accorder du temps, se reposer, ne plus passer les vacances dans le stress : telle est leur philosophie. 
Ce type de tourisme, plus authentique, permet de vivre au plus près de la population locale et d’en apprendre davantage sur elle.

D’autres tendances émergent ou ont déjà émergées et s’intègrent dans ce concept de tourisme alternatif :

#1 : Couchsurfing
Faire du couchsurfing c’est l’idée d’aller vivre chez l’habitant. Sur un matelas ou dans une vraie chambre, toutes les expériences sont uniques et différentes. A noter : on peut voyager sans être hôte et inversement.

#2 : Covoiturage et location de véhicules
Des sites internet proposent aujourd’hui de mettre en relation des passagers avec des conducteurs qui proposent leurs places libres sur un trajet précis.
Les particuliers peuvent également louer leur véhicule (voiture, camping-cars ou encore bateaux) à d’autres voyageurs.

#3 : Échange ou troc de maison
Il s’agit d’échanger sa propre maison ou appartement avec un autre membre du site. Il faut en revanche s’engager à être hôte mais aussi invité !

#4 : Gamping
Glamping
Le gamping vient de la contraction de garden (jardin) et de camping. Les particuliers peuvent ainsi louer leur jardin aux voyageurs possédant des tentes ou des camping-cars.

#5 : Glamping
Cette tendance pourrait impacter fortement le secteur de l'hôtellerie de plein air. Le glamping allie le camping, le luxe, la nature, le confort et le respect de l’environnement.

 #6 : Greeting et local guides
Un greeter est un hôte prêt à vous accueillir et à vous faire découvrir sa ville. Le voyage est donc parfaitement personnalisé et permet de découvrir la ville hors des sentiers battus.

#7 : Help exchange
L’Help Exhange est basé sur un concept simple: effectuer différentes tâches par heure ou par semaine contre un toit et un couvert. Mais l’Help Exchange ne se limite pas aux fermes biologiques contrairement au woofing.

#8 : Logement chez l’habitant
En pleine immersion chez l’habitant, louer le logement d’un particulier permet de vivre comme un habitant local et s’intégrer dans la vie quotidienne du quartier.

#9 : Nightswapping
Cette forme de voyage est basée sur l’échange de nuitées qui devient la monnaie virtuelle entre les différents voyageurs  et touristes: chaque voyageur gagne des nuits en recevant des membres chez eux et les hôtes les utilisent ensuite pour séjourner chez un autre membre du réseau.

#10 : Repas chez l’habitant
Recevoir un repas, se faire livrer un plat, aider en cuisine, s’installer les pieds sous la table, etc. : libre à vous de choisir ! Vous pourrez de cette manière goûter librement à la cuisine locale.

#11 : Woofing

Woofing

Il s’agit de travailler dans une ferme biologique et de recevoir en échange le logement et la nourriture. C'est une manière de voyager et d’apprendre le métier d’agriculteur tout en participant complètement à la vie familiale de la ferme.






Propulsé par l'ISCOM et l'EC)H(OSYSTEME
Sources: http://www.etourisme.info/panorama-des-nouvelles-tendances-du-voyage-collaboratif-entre-precurseurs-et-pervertis/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire